Notre démarche

L’outil de production, au cœur de la compétitivité de l’économie française

Longtemps délaissée et dénigrée, l’industrie française est aujourd’hui au cœur du débat public.

Décideurs et leaders d’opinion admettent enfin qu’elle est vitale à l’économie française.

En dix ans, la France a perdu 750 000 emplois industriels et 900 usines. Notre pays s’est vu rétrogradé au sixième rang des pays exportateurs. Fin 2011, il comptait moins de 100 000 entreprises exportatrices.

Des PME-PMI ferment leurs portes. Elles ne sont plus compétitives pour affronter la concurrence européenne et répondre aux attentes du marché. Dans le même temps, les entreprises peinent à trouver ingénieurs, techniciens, ouvriers qualifiés, pour pourvoir les milliers d’emplois disponibles. Des filières de formation disparaissent chaque année. Des savoir-faire précieux sont définitivement perdus.

Les pouvoirs publics font de la reconstruction de l’appareil productif français une grande cause nationale… Notre économie doit désormais se tourner vers une politique de l’offre.

La prise en compte de la compétitivité « coût direct », coût du travail, n’est en aucun cas la seule réponse à apporter pour accroître notre compétitivité. Ainsi, l’innovation et la modernisation de notre appareil de production, l’adoption de nouvelles technologies de production représentent une réponse concrète dont les résultats seront immédiats.

Cette réindustrialisation, vitale pour l’économie du pays, exige d’abord et avant tout un renforcement rapide de la compétitivité « hors coût » : moderniser ou compléter l’outil de production des PME-PMI.

La France est en voie de perdre sa position de grand pays industriel.

Il y a urgence à agir.

A propos du Symop

Le Symop, Syndicat des machines et technologies de production, est membre de la FIM, Fédération des Industries Mécaniques. Il rassemble près de 250 entreprises qui emploient 16 000 salariés et réalisent près de deux milliards de chiffre d’affaires. Par les machines-outils et les solutions technologiques productives qu’elles conçoivent et proposent, elles sont au coeur de l’industrie française.
www.symop.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *