/ Points de vue

Interview de Nicolas Bouzou: « Voilà pourquoi le travail ne va pas disparaître, bien au contraire »

A l’occasion d’une interview réalisée pour le site BFM Business, l’économiste Nicolas BOUZOU (Cabinet Asteres) explique comment et pourquoi, la robotisation n’entrainera pas, contrairement aux projections de certains, «la fin du travail » et notamment du travail salarié sur lequel est assis le financement de notre protection sociale.

Dans son ouvrage « L’Innovation sauvera le monde » comme dans son interview, l’économiste se livre à une analyse schumpétérienne de la situation, le monde change entrainant avec lui des mutations importantes qu’il faut anticiper rappelant que « dans toute phase d’accélération d’innovations technologiques, les destructions sont toujours accompagnées de créations encore plus importantes ».

Source de frictions légitimes, ces périodes d’évolutions, de transformations doivent être soutenues par les acteurs économiques et les pouvoirs publics, notamment pour accompagner la suppression des métiers devenus « obsolètes » et faire émerger des métiers d’avenir. L’économiste rappelle que pour ce faire, « il faut énormément investir dans la formation professionnelle pour permettre aux personnes concernées de se former à de nouvelles activités ».

L’intégralité de l’interview est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *