/ Success stories

AMESTOY : LA CAO 3D AU SERVICE DE LA CRÉATION

Exemple emblématique de la manière dont l’Industrie du futur peut être utilisée au service du grand public, la joaillerie AMESTOY, installée à Biarritz depuis 1996, s’est vue remettre le label Productivez! lors d’une cérémonie le 4 novembre dernier. Les dirigeants de cette entreprise familiale des Pyrénées-Atlantiques, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, ont compris depuis longtemps que l’investissement dans des technologies hi-tech n’était pas incompatible, bien au contraire, avec la mise en oeuvre de techniques traditionnelles et les exigences d’un savoir-faire qualitatif.

Crédit : Stéphanie Jayet

Crédit : Stéphanie Jayet

La première étape de cette dynamique passe par l’acquisition d’un logiciel de CAO 3D pour réaliser des créations de formes simples puis, en 2013, par celle d’un module de modelage pour accéder à des formes plus complexes, animales ou végétales. Seconde étape : l’achat d’une machine de prototypage. Celle-ci permet de matérialiser, en cire ou en résine, les modèles créés sur le logiciel. L’atelier maîtrise alors toutes les étapes de la fabrication et peut s’affranchir des sous-traitants. Il gagne en temps et en souplesse : nul besoin d’attendre une livraison pour obtenir le prototype requis.

Grâce à l’association du logiciel et de la machine de prototypage, l’artiste joailler Christophe Amestoy anticipe plus facilement les phases de son travail en sécurisant les process et en limitant l’utilisation de matière première, par définition, précieuse. L’équipement lui a permis de libérer sa créativité, de laisser libre cours à son imagination. Des pièces très complexes peuvent être exécutées plus rapidement et proposées à la vente dans la boutique.

Le joaillier présente en outre virtuellement les créations à sa clientèle : il se positionne ainsi comme le fournisseur d’un objet unique, fabriqué pour et avec la personne à laquelle il est destiné. Un facteur majeur de différenciation dans une activité fortement concurrentielle. La joaillerie AMESTOY contribue à bouleverser le business model de la profession au point de devenir une référence en matière d’innovation parmi ses pairs. Son joailler créateur, trait d’union entre la partie conceptuelle théorique et la fabrication concrète, est naturellement devenu bêta-testeur pour le logiciel comme pour la machine de prototypage.

Ces engagements innovants expliquent en partie le succès de cette entreprise d’artisanat d’art. Les produits phares signés AMESTOY ont d’ailleurs été présentés au Grand-Palais à Paris lors de la dernière édition de Révélations, Salon des métiers d’art et de la création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *