/ Success stories

ALKOS COSMÉTIQUES : UNE MACHINE DE SLEEVE POUR UN MAQUILLAGE «MADE IN FRANCE»

PMI de 400 personnes située dans le Maine-et-Loire en région Pays-de-la-Loire, le GROUPE ALKOS a reçu le 4 novembre dernier le Label Productivez! 2015. L’entreprise est constituée de 3 sociétés : INTERCOSMETIQUES fabrique tous les produits cosmétiques de soins et de maquillage (à l’exception des poudres et vernis à ongles), ALKOS COSMÉTIQUES est la seule entreprise au monde à produire des crayons cosmétiques « made in France » et le savoir-faire de SAGAL est reconnu dans la production des déodorants et savons parfumés des grands noms du luxe.

Crédit : Stéphanie Jayet

Crédit : Stéphanie Jayet

Les productions du groupe sont donc nombreuses et de formats variés. Soumis à une forte concurrence internationale, il est à la recherche constante de solutions permettant de gagner en flexibilité, en réactivité, en qualité pour continuer à se développer sur ses marchés en France et à l’export, où il réalise 30 % de son chiffre d’affaires global en 2015.

Depuis quatre ans, le GROUPE ALKOS a totalement revisité l’univers du maquillage, des soins et produits d’hygiène qu’il propose grâce à sa capacité à innover. L’innovation, moteur du groupe, ne réside pas seulement dans le marketing et la R&D mais également au niveau industriel et dans l’investissement productique.

Une machine de pose et rétreint de sleeve horizontale est l’un des équipements stratégiques retenus. Très flexible, cette machine servodrive brushless est capable de déposer un film micro-perforé sur chaque produit traité, quel qu’en soit le format, avec des changements de séries rapides, de moins de 10 minutes contre plus d’une heure auparavant. La machine est constituée d’un module de conditionnement et d’un second, destiné au parachèvement. Le sleeve ainsi déposé garantit l’inviolabilité du produit. Hyperpersonnalisé à façon, il comporte toutes les indications relatives à la traçabilité et à la codification, sans dénaturer l’esthétique du produit. Le process est entièrement automatisé et permet désormais une production en une seule étape.

Cette acquisition participe à la dynamique globale de l’entreprise et s’inscrit dans un programme d’amélioration de sa productivité. Une seconde usine du groupe suit d’ailleurs ce mouvement d’investissement dans des machines de sleeve. En effet, à la suite de l’accroissement de sa production, ALKOS COSMÉTIQUES est en train de doubler son parc machines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *