/ Success stories

Oscaro.com : SE DÉVELOPPER À L’INTERNATIONAL, GÉRER EN FRANCE

Récompensé par le label Productivez! et précurseur de la vente par Internet de «pièces d’origine» pour l’automobile, OSCARO.COM, situé dans les Hauts-de-Seine en Ile-de-France, vend des pièces neuves en provenance d’équipementiers reconnus sans contraindre l’automobiliste à passer par le circuit traditionnel des concessionnaires.

Oscaro_Alexis_Bachelay

Remise des labels Productivez ! organisés par le Symop, le Gimélec et le Cisma avec le soutien de l’ARF, au Cercle National des Armées (Paris), le 10 décembre 2014. Remise du label au représentant de l’entreprise labellisée Oscaro par Alexis Bachelay, Député des Hauts-de-Seine.

Avec 400 000 références à son catalogue, OSCARO.COM expédie jusqu’à 25 000 colis par jour contenant des pièces en provenance des équipementiers et réceptionnées en continu, l’entreprise était à la recherche d’une solution mécanisée et automatisée sans pour autant sacrifier sa flexibilité et sa réactivité. Dès lors, elle se tourne vers l’inventeur d’un convoyeur modulaire intelligent plug&carry, composé de modules autonomes, dotés chacun de sa propre intelligence. En cas de panne, seul l’élément défaillant s’arrête sans incidence sur les autres modules. De plus, les différents éléments sont précâblés en usine et le système bénéficie d’un pilotage des activités en entrepôts WCS (warehouse control system), capable de reconnaître la configuration réa-lisée sur le site permettant ainsi de faire aisément évoluer les circuits.

SUCCESS_2014_S2

Les impacts ne se sont pas fait attendre. Avec une augmentation de son chiffre d’affaires annuel de 20 à 30 %, OSCARO.COM a amélioré l’organisation de son activité. Elle a spécialisé certains postes de travail comme le remplissage des colis, le calage et la palettisation ; des buffers garantissent l’alimentation constante des postes et chacun des opérateurs a vu sa productivité optimisée. De plus, le système prend en compte les pics d’activités.

Les clients constatent une qualité des livraisons améliorée, avec des risques d’erreurs réduits de 12 %, alors même que la capacité de production de l’entreprise a augmenté de 21 %. Le système à 100 % électrique, très silencieux ne se met en route que lorsqu’il transporte une charge. Il en résulte une économie d’électricité de 4 %. Quant aux emballages, une fonction permet de choisir le carton le plus adapté aux produits à expédier engendrant une baisse de 7 % des coûts logistiques. Fort de ce nouvel outil logistique, OSCARO.COM est désormais en mesure de mieux servir ses clients français et espagnols. L’entreprise envisage un développement européen en commençant par la Belgique tout en gardant la gestion logistique en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *