/ On en parle, Perspectives

Le Gimélec et le Cisma rejoignent le Symop dans l’aventure Productivez !

Labels Productivez ! : les professionnels en ordre de bataille pour la compétitivité de l’industrie française.

Le partenariat inédit du Symop, du Cisma et du Gimélec à l’occasion de la 4e édition des labels Productivez ! illustre la volonté commune des industriels d’unir leurs forces pour faire de l’investissement productif un levier toujours plus puissant de compétitivité, d’emploi et d’innovation industrielle. Une action forte et coordonnée que la persistance d’une croissance atone rend d’autant plus nécessaire.

Face à un chômage sans précédent et une croissance nulle sur 2 trimestres consécutifs en France, trois syndicats professionnels de l’industrie s’associent pour peser en faveur d’une compétitivité durable des entreprises industrielles françaises. Le Cisma et le Gimélec rejoignent les Labels Productivez !, initiés par le Symop en 2013. La prochaine session de labellisation et la cérémonie de remise du 10 décembre 2014 seront organisées conjointement.

Jean-Camille Uring, président du Symop, Vincent Jauneau, président du Comité Industrie du Gimélec et Philippe Frantz, président du Cisma, se réjouissent de ce partenariat : « L’engagement commun de nos trois organisations renforce l’impact de notre démarche. Ensemble, nous continuerons à mettre à l’honneur les entrepreneurs engagés et leurs équipes, qui font la fierté de notre tissu industriel et montrent la voie du succès. L’heure est sérieuse ; les professionnels avancent unis dans un souci d’efficacité et de résultats. »

Les Labels Productivez ! récompensent des entreprises de tailles et profils variés qui ont développé leur activité par l’investissement productif. Les labellisées sont la preuve par l’exemple que les PMI françaises peuvent gagner en compétitivité ; leurs parcours, autant de pistes pour y parvenir. Une démonstration indispensable si l’on en croit l’étude Productivez ! réalisée par le Symop, le Gimélec et la Dgcis en partenariat avec Roland Berger. Elle rappelle que l’effort d’investissement des PMI hexagonales, historiquement plus bas qu’en Italie ou en Allemagne, s’est dégradé depuis 2000 et révèle que plus de 30% des industriels évaluent eux-mêmes leur propre outil de production comme pas ou peu compétitif. Un retard par rapport à nos voisins européens qui contribue aux difficultés économiques de notre pays.

Productivez ! une démarche de fond pour une compétitivité durable

La remise des labels de décembre 2014 s’inscrit dans la démarche Productivez !, une action globale et pérenne de valorisation de l’investissement productif, lancée en septembre 2012 par le Symop. Depuis 2013, à l’Assemblée nationale, au Sénat ou encore à l’Automobile Club de France, plus de 70 entreprises ont été labellisées. Les premiers Prix Productivez ! ont été décernés à trois d’entre elles début 2014.

Au-delà des labels et des prix, Productivez ! est aussi une vaste campagne d’information et de sensibilisation menée par la profession. Son objectif ? Réaffirmer auprès des pouvoirs publics le rôle stratégique de l’investissement productif dans l’économie nationale et favoriser l’adoption de mesures concrètes qui aident les entreprises dans leur combat quotidien pour plus de compétitivité. Le volontarisme est bien au rendez-vous, l’année a notamment été marquée par des annonces fortes : les « 34 plans de la nouvelle France industrielle » lancés par le ministre du Redressement productif, l’amortissement accéléré pour les investissements robotique inscrits dans la loi de finances 2014 et la création par la BPI, pour les PMI et ETI, de financements privilégiés des investissements en robotique et numérique (600 millions d’euros). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *