/ Perspectives

Jean-Luc Bérard, DRH de Safran : « En 2014, notre groupe envisage 6 000 recrutements »

Safran sera invité d’honneur de l’animation INside INdustrie du 31 mars au 4 avril sur le salon Industrie Paris 2014. Le groupe table en 2014 sur  6 000 recrutements dont 2 500 pour la France. L’équipe du constructeur sera donc particulièrement mobilisée sur la problématique des ressources humaines, un sujet étroitement lié à celui de la compétitivité industrielle. Jean-Luc Bérard, DRH de Safran précise pour notre blog les perspectives offertes par le groupe.

Quelles sont les perspectives d’embauche chez Safran dans les années à venir ?

Safran mène depuis plusieurs années une politique active de recrutement, aussi bien en France qu’à l’international. Ces 3 dernières années, près de 23 000 nouveaux embauchés ont ainsi rejoint le Groupe, soit plus de 30% de ses effectifs.

Cette dynamique se poursuit durant l’année à venir puisque Safran table sur 6 000 recrutements prévisionnels, dont près de 2 500 en France. Ces recrutements touchent l’ensemble des domaines métiers du Groupe : la R&D, la Production, les activités de Programme et de Support Client ainsi que les fonctions Support. Ils concernent toutes les catégories socio-professionnelles (CSP) : ingénieurs, cadres, techniciens, employés et ouvriers.

Ces offres sont destinées aussi bien à des jeunes diplômés, qu’à des profils expérimentés. Toutes les offres (emploi, stage, alternance,…) proposées par le Groupe et ses filiales sont accessibles via le portail de recrutement : www.safran-talent.com

 

Y a-t-il une « méthode » de recrutement spécifique à Safran ?

Il n’y a pas de méthode de recrutement à proprement parler mais une organisation spécifique et des engagements communs. Ainsi, le recrutement des profils ingénieurs et cadres en France est mutualisé au niveau du Groupe. Une équipe centrale mène, pour le compte des filiales de Safran, les opérations de sourcing et de qualification des candidats pour proposer à ces filiales une sélection de candidats.

A contrario, le recrutement des profils techniciens et ouvriers est géré par les sociétés de Safran, voire par leurs établissements.

Dans notre processus de recrutement, nous nous attachons prioritairement à la maîtrise des compétences plus qu’au diplôme détenu. Et à compétences égales, ce qui fera la différence entre deux candidats sera le savoir-être (le sens de l’engagement, la sensibilité client, la capacité à travailler en équipe,…)


Quels sont les profils particulièrement recherchés ?

En France, pour les profils ingénieurs & cadres, nous recherchons prioritairement :

  • Des ingénieurs Développement Mécanique (en bureau d’étude ou bureau des méthodes)
  • Des ingénieurs Qualité (produit et fournisseurs)
  • Des architectes Système

Toujours en France, pour les techniciens et ouvriers, notre Groupe recrute, en priorité dans les métiers de l’usinage, du montage, des contrôles non destructifs et de l’après-vente.

 

Quelles sont les qualités recherchées ?

Si la maîtrise des compétences techniques est primordiale, nous attachons une grande importance aux savoir-être. Par exemple : la capacité à travailler en équipe, l’adaptabilité et la créativité. La maîtrise de l’anglais peut également être un critère regardé par nos recruteurs car elle facilite l’évolution de carrière au sein du Groupe.

 

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un jeune rejoignant votre Groupe ?

La diversité des activités de Safran, de ses métiers et de ses implantations géographiques offrent de nombreuses opportunités d’évolution professionnelle. Nous offrons à nos salariés, et notamment aux jeunes, la possibilité de se confronter à des cultures, des produits, des clients, des environnements de travail variés.

Chez Safran, chaque salarié est acteur de sa carrière et l’ambition de la politique RH est d’apporter les moyens nécessaires à l’aventure professionnelle de chacun au sein du Groupe. Nos équipes RH s’appuient sur différents outils pour aider les salariés Safran à orienter leur carrière, selon leurs envies et en adéquation avec les besoins du Groupe.

En savoir plus : www.safran-talent.com / www.industrie-expo.com

1 commentaire sur “Jean-Luc Bérard, DRH de Safran : « En 2014, notre groupe envisage 6 000 recrutements »

  1. Ping : Transformation de l’aéronautique : entre digitalisation et évolution des métiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *