/ On en parle, Perspectives, Points de vue

La Commission Européenne milite en faveur de la réindustrialisation du vieux continent

Mardi 22 janvier la Commission européenne a appelé les Etats membres et le Parlement européen à se mobiliser en faveur d’une renaissance industrielle en Europe.

C’est dans la soirée qu’est tombée l’annonce de la Commission européenne : les Etats membres et le Parlement européen vont être incités a se mobiliser fermement en faveur d’une « renaissance industrielle en Europe ». Dans une communication assortie de pistes d’actions, la Commission affirme se tenir prête pour apporter son expertise et accompagner les pouvoirs publics dans ce grand projet.

Il s’agit d’une politique offensive et volontariste qui repose sur un constat partagé pas de très nombreux observateurs : le tissu industriel européen est en capacité de redevenir compétitif. « Je ne crois pas au fatalisme économique, qui condamnerait nos industries à être moins compétitives que celles de nos partenaires » commente José Manuelle Barroso, Président de la Commission.

L’objectif fixé est ambitieux puisque la Commission espère que la part de l’industrie dans le PIB de l’UE passe à 20% d’ici 2020 alors qu’elle ne s’élevait qu’à 15,1% à l’été 2013. Les Etats membres doivent désormais se pencher rapidement sur des propositions fortes puisqu’ils devront se saisir de cette problématique dès le prochain sommet européen à Bruxelles les 20 et 21 mars 2014. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *