/ Vu d'ailleurs

Les technologies de production au service de la sécurité dans l’industrie du bois

Un article du site Design News décrit comment les technologies de production renforcent la sécurité des salariés de l’industrie du bois. Cet article est un résumé traduit et adapté de l’article originel.

Pour lire l’article original en anglais, cliquez ici.

Crédits : World Bank Photo Collection – Flickr cc

L’utilisation de robots dans l’industrie de bois permet aux entreprises de diminuer la dangerosité des environnements de travail de  leurs employés. Elle renforce la sécurité du poste de travail tout permettant la réduction des coûts de production. Par ailleurs, ces nouveaux systèmes rendent possible la gestion d’autres étapes complexes de la chaîne productive (…).

Même si la filière bois n’est pas réputée pour son niveau avancé d’automatisation, cette réalité constitue un exemple du rapprochement entre les nouvelles technologies,et les secteurs et activités qui reposent traditionnellement sur le travail manuel (…).

Sécurité et productivité

Dans le secteur de l’emballage, où le bois aggloméré a remplacé les poutres utilisées jadis, la robotique a véritablement créé une nouvelle façon d’améliorer la sécurité et de coordonner plus précisément la fabrication.

Auparavant, la sécurité des travailleurs au moment d’étirer l’emballage (en grimpant sur le bois) ne pouvait pas être assurée. Aujourd’hui, les machines apportent chaque pièce de bois, les mesurent avec exactitude, étirent l’emballage pour assurer l’équivalence entre sa taille et celle de la pièce, scellent le tout et empilent le bois pour distribution.

Rufus Burton, responsable commercial d’une entreprise interrogé par Design news, explique ainsi : « Auparavant, les chaînes de production pouvaient être ralenties car les emballages n’étaient pas disposés correctement ou parce que nos équipes ne pouvaient être prêtes pour commencer l’étape suivante. Un impact indirect de l’automatisation a été d’uniformiser nos opérations, en augmentant le flux de production et la qualité (…). L’automatisation nous a permis de réduire le nombre de tâches à effectuer(…). Pour répondre à notre besoin d’être globalement compétitifs, nous avons fait passer nos moulins à bois de l’ère des forgerons à l’ère de la haute technologie ».

Pour l’entreprise, la robotisation du process a même permis de réduire les délais de livraison et donc, de paiement !

L’utilisation des robots programmables est une tendance croissante dans l’industrie du bois, où ils épargnent aux salariés des conditions de travail dangereuses. En optant pour des technologies de production innovantes dans les usines pour accomplir les étapes les plus risquées de la chaîne productive, la santé des êtres humains s’en trouve améliorée. En outre, les solutions fondées sur l’utilisation de ces nouvelles technologies ont des répercussions positives sur la productivité de l’industrie, qui peut dorénavant les utiliser pour exécuter de manière automatique et sans arrêt les tâches plus simples, en laissant plus de temps aux équipes pour se concentrer sur celles qui exigent un plus haut niveau de complexité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *